Le projet pédagogique

Le projet pédagogique de l'école prend en compte l'enfant dans son être tout entier: corps, âme et esprit.

La formation de l'intelligence passe par le travail d'analyse, de synthèse et de mémoire, en donnant à l'enfant le sens du travail bien fait, le goût de l'effort et la confiance en lui-même. Une importance particulière est apportée à la présentation des cahiers et au soin.

L'enseignement passe également par l'apprentissage de la discipline et de la vie en groupe, le sport et les activités manuelles. Les enfants bénéficient de cours de chant choral et d'une initiation à la musique. La musique et le théâtre (spectacles de Noël et de fin d'année) font partie intégrante du projet pédagogique de l'école.

Les enseignants de l'école sont recrutés parmi les diplômés de l'Institut Libre de Formation des Maîtres (ILFM), et appliquent une pédagogie fondée en particulier sur la méthode Montessori et les apports des neurosciences modernes. L'enseignement est structuré, respecte le fonctionnement naturel de l'apprentissage, notamment par la méthode syllabique pour l'apprentissage de la lecture.

Enseignement maternelle
Les programmes

Un accent particulier est mis sur l'acquisition d'une connaissance solide de la langue française, des mathématiques et de l'histoire de France. Les programmes à partir du CE1 sont conçus sur 4 ans pour permettre:

• une approche chronologique de l'Histoire
  • une connaissance approfondie de la France en géographie, avant de s'ouvrir à l'Europe et au Monde
  • des lectures suivies de qualité, une bonne acquisition de la grammaire et de l'orthographe
  • une variété de thèmes dans les matières d'éveil

Les classes sont réparties en doubles-niveaux (PS-MS, GS-CP, CE1-CE2, CM1-CM2). Les petits effectifs permettent une souplesse et une adaptation au rythme des enfants, ce qui permet de nourrir les élèves les plus à l'aise tout en soutenant les enfants en difficulté.