Bénévoles

Comme pour la plupart des écoles hors contrat, les bénévoles apportent un concours précieux, déterminant et indispensable à la mission et au fonctionnement de l’ESEJ.

Le bénévolat permet d’une part, aux parents, premiers éducateurs de leurs enfants, de s’investir dans leur école et d’autre part, de contenir au plus juste les frais de scolarité pour permettre aux plus grand nombre de bénéficier d’un enseignement de qualité dans un établissement catholique.

Cet investissement prend des formes diverses, selon les talents de chacun : atelier des mamans, surveillance des récréations, secrétariat, organisation de conférences, recherche de dons, encadrement d’activités diverses (sport, cours de chant, atelier peinture, sorties scolaire …), mais aussi entretien des locaux.… Il existe ainsi de multiples façons de s’engager personnellement dans le projet éducatif.

C’est aussi un très bon moyen pour les parents et les bienfaiteurs de faire plus ample connaissance en participant à des activités communes. Le bénévolat est ouvert à tous, parents d’élèves, mais aussi à toutes les bonnes volontés qui adhèrent au projet et à l’esprit de l’ESEJ et qui veulent donner un peu de leur temps pour participer à cette œuvre.

En fonction du champ d’action concerné, une charte définissant les engagements réciproques donne à chacun un cadre. Ce texte fera explicitement référence au projet de l’école et à son règlement intérieur. Le chef d’établissement doit donner son agrément à tout intervenant, bénévole ou non d’ailleurs.

Le bénévolat met en valeur l’engagement personnel et, par l’exemple, éduque au sens de la gratuité, du don de soi et du service des autres. Il est une caractéristique essentielle de l’Enseignement catholique.

Ce que vous ferez au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le ferez (Saint Matthieu 25-40)